• White Facebook Icon
  • Blanc Google+ Icône

Sur le chemin...

January 23, 2015

 

Vivre ici et maintenant

 

“Chercher le bonheur en dehors de nous c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au Nord.” Adage Tibétain

 

Le bonheur, c’est vivre le moment présent avec implication. C’est faire l’expérience du ici et maintenant, de l’impossibilité d’effacer et de l’inutilité de regretter.  Ce n’est pas renoncer, mais c’est lâcher prise sur le cours des événements, accepter ce qui est, faire une place à ce qu’on ne peut changer, donner du sens à chaque moment que nous vivons dans notre quotidien et faire confiance à la vie.

Nous avons besoin autant de faire que d’être. Rester sensible et présent à ce que l’on ne regarde plus, se laisser toucher par notre quotidien. Nous passons souvent d’une action à l’autre, avec l’envie d’en finir pour retrouver un espace temps bien défini. S’arrêter parce que l’instant est unique, parce qu’on ne verra plus jamais exactement ce qu’on voit, qu’on ne vivra plus jamais exactement ce que nous vivons  et prendre conscience de l’essentiel mais c’est aussi aimer le normal et le banal.

 

Etre à l’écoute du vrai « soi »

 

« Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi

 

“Ce qui est derrière nous et ce qui est devant nous ne sont que peu de choses comparés à ce qui est au-dedans de nous.” Oliver Wendell Holmes

 

Dans votre vie vous êtes votre propre autorité et la plus importante. Personne sur la planète ne vous connaît aussi bien que vous-même et personne n’a autant de possibilités que vous pour incarner la totalité de votre potentiel et devenir vous-même. Les graines sont en terre, le potentiel est là.

Le bonheur, c’est écouter nos vrais besoins et rechercher la félicité et la joie en nous-mêmes. Pour cela il est indispensable de faire des activités qui nous procurent à un vrai plaisir, car c’est à ce moment  précis que nous devenons très efficaces, précieux pour les autres et que nous pouvons exprimer pleinement notre potentiel. Et plus nous ressentons des émotions positives, plus les événements positifs arrivent dans nos vies. En remplaçant nos ressentis de manque et de vide par la plénitude et la sérénité, nous donnons une chance à nos rêves de se réaliser.

 

Accepter les épreuves comme une occasion de s’élever

 

La fonction cachée des éléments déclencheurs

 

“La plus grande gloire de l’existence ne repose pas dans la réussite constante, mais dans l’élévation après une chute.” Nelson Mandela

 

« Mes succès puisent dans mes échecs. Il faut que la société comprenne que pour progresser nous avons besoin d’échouer. Je rêve d’un monde qui accepte l’échec, pour franchir une barrière considérable qui épanouisse les individus » Philippe Rambaud

 

 Ce que l’on craint le plus de la vie peut arriver malgré nos efforts pour la maîtriser. Les événements de la vie peuvent nous priver de notre confort, de notre statut, de notre identité alors que nous ne les aurions jamais abandonnés de nous-mêmes (résistance au changement nous faisant rester dans notre zone de confort). 

Paradoxalement ces éléments déclencheurs aussi troublants et anxiogènes soient-ils peuvent aussi nous conduire à des possibilités nouvelles et bien meilleures. 

 

Le rôle  de la souffrance

 

“Il y a une fêlure dans chaque chose, c’est par là que la lumière passe.”( Leonard Cohen)

 

La souffrance liée à cette rupture ou cette transition nous prive de reconnaître qu’il s’agit aussi d’un appel à l’éveil.  Ce changement ou cette transition imposée (perte d’un emploi, divorce, maladie) brouille nos repères et nous fait perdre le contrôle. Nous pouvons alors être totalement absorbés par la douleur ou la peur et même aller jusqu’à la dépression.

La souffrance et la peur sont des passages émotionnels nécessaires à notre évolution si nous acceptons que derrière l’épreuve se trouve la solution, une nouvelle proposition de vie. Et cela peut prendre du temps….

Nous pouvons aussi trouver des moments de bonheur dans la souffrance si nous comprenons

 

 

 

réaliser ses rêves, dualité

Please reload

Publications récentes

November 15, 2016

January 23, 2015

December 31, 2014

December 31, 2014

Please reload