Relation
A L'AUTRE
Communication 
Affirmation
Efficience Relationnelle  

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée, la relation aux autres est indispensable à notre équilibre psychologique et à notre bien-être. Notre façon de nous positionner dans la relation dépend des personnes, des situations et des contextes auxquelles nous sommes confrontés et elle est intimement liée à l’estime de soi. Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel comme dans sa vie privée. Développer une communication authentique et responsable avec ses proches ou au travail, renforcer son leadership, acquérir une posture solide et sereine, et s’affirmer dans le respect d’autrui pour Construire des relations qui favorisent la coopération, la compréhension mutuelle, le partage, la solidarité, le dialogue.

Reconnaissance et bienveillance

Recevoir des signes de reconnaissance joue un rôle indispensable à notre équilibre car elle confirme  notre valeur, atteste que nous sommes dignes d’intérêt et que nous faisons partie d’un groupe.

La reconnaissance de nos difficultés et de nos émotions est aussi importante que la reconnaissance de ce que nous faisons de bien, car elle nous donne le droit de ressentir et de nous tromper.

C'est quand nous chargeons l'autre de déterminer notre valeur ou de répondre à nos besoins qu'arrive la peur du  jugement et la méfiance de l'autre. Vivre dans le regard des autres abîme l’estime de soi, augmente l’anxiété sociale, et pourrit nos relations 

 

De même, certaines de nos relations nous laissent emprunts de déceptions, qui sont étroitement liées à nos attentes. Nous pouvons appliquer nos principes  comme un code de conduite interne qui nous concerne nous-mêmes. Nos déceptions viennent quand nous voulons que nos principes prévalent aussi pour les autres.  

 

Un grand pas est franchi vers l'auto-reconnaissance et la bienveillance quand nous parvenons à nous réapproprier notre propre regard sur nous-mêmes et la responsabilité de nos propres attentes,  pour développer notre capacités à oser, à nous exprimer tout en préservant l’espace de l’autre. 

Vers L'équilibre relationnel 

Les compétences relationnelles....

 

Nous observer, nous questionner sur ce qui se passe dans nos relations, y prendre notre part pour se prémunir et de ne pas accumuler de non-dits qui dégénéreraient en bombes relationnelles.

Exprimer ce que nous ressentons ou affirmer notre point de vu; non pas dans le but d’imposer mais de préserver notre espace et favoriser ce qui nous semble le plus juste et le plus adapté à notre besoin dans une situation.

L’essentiel n’est pas de réussir tous nos échanges car il peut nous arriver, par réaction ou par facilité d’y déroger. L’essentiel est de prendre du recul sur nos mécanismes et leurs causes avec bienveillance mais  sans complaisance, et d’envisager d’autres possibilités de vivre nos relations.

 

Commencer par adoucir son propre regard sur soi-même et s’autoriser à reprendre son souffle. Ce nouveau regard sur soi, permet ensuite d’être un miroir en positif pour l’autre,

 

  • Reconnaître la valeur d'autrui, au travers de nos différences 

  • Accepter les imperfections et fragilités de l'autre

  • Comprendre que les opinions et jugements des autres se fondent sur leur système de valeurs, de convictions et de perceptions qui n’a rien d’universel

  • La plupart des gens que nous côtoyons au quotidien au mieux nous veulent du bien, au pire ne nous veulent pas de mal.

  • Que chacun a toujours une raison en laquelle il croit d’agir de telle ou telle façon même si je ne suis pas d’accord

 

...Les bénéfices de l'affirmation de soi

 

L’affirmation de soi se construit au travers de renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi, ainsi qu'en développant des compétences émotionnelles et relationnelles, pour développer un positionnement dans la relation à la fois sain et serein.

L’affirmation de soi, par la communication non violente et l’assertivité, consiste

  • à exprimer et faire entendre de façon appropriée (c’est-à-dire sans se plaindre, ni ordonner)  ses émotions, besoins, envies, opinions et limites avec fermeté et assurance (c’est-à-dire en ayant confiance dans leur légitimité),

  • tout  en ayant de la considération pour le point de vu d’autrui et ce qu'il ressent, c'est à dire écouter et accueillir les propos d’autrui sans jugement (sans prendre pour soi, ni opposer systématiquement à soi

L’objectif n’est pas toujours de parvenir à l’ harmonie relationnelle (car elle est parfois impossible tant nous sommes différents et tant les contextes sont parfois exigeants notamment dans l’entreprise) mais de rétablir un équilibre relationnel qui permette des relations beaucoup plus saines et  favorisent la compréhension, l’écoute, l’authenticité et la responsabilité de chacun.

  • White Facebook Icon
  • Blanc Google+ Icône