AU TRAVAIL
Relation
Orientation, Evolution,
Qualité de vie au Travail

Notre vision du travail est très personnelle, et reflète notre héritage, notre vécu, nos besoins, nos convictions, nos valeurs, nos aspirations. Explorer notre relation au travail d'un point de vu individuel, nous permet de nous réapproprier nos sources de motivation et nos talents, de les accepter, de mettre en place des projets qui nous ressemblent et des stratégies pour évoluer. Du point de vue de l'organisation, la qualité de vie au travail se co-construit dans les relations sociales de l'entreprise pour redonner du sens au travail, source d'engagement et de performance.

Plaisir au travail 

Pour se développer, il est inscrit dans notre société et dans notre modèle éducatif, qu'il faut se débarrasser de nos points faibles. Si notre attention est dirigée d’abord vers ce qui « boite » en nous-mêmes, alors nous mélangeons le fait de s'améliorer au fait de se corriger. Nous dépensons beaucoup de temps et d’énergie à convoiter ou ruminer les qualités que nous devrions avoir ou celles que n’avons pas et finissons par nous lancer dans un programme parfois interminable, de réfection de nos défauts. Si bien que nous venons à oublier en quoi nous pouvons être naturellement forts et habiles. 

Une étude menée par Claudia Harzer et Willibald Ruch, des chercheurs de l’Institut de psychologie de l’université de Zurich, met en évidence qu’exprimer ses talents naturels dans ses tâches professionnelles est un excellent moyen de gagner en satisfaction, en fluidité et en plaisir au travail. 

L'accord entre ses talents, ses besoins et ses choix professionnels contribuent au plaisir et à la performance au travail.

Des possibilités s'offrent alors pour rendre son métier plus intéressant, plaisant, passionnant. Quel que soit le poste occupé, on conserve la possibilité de s'intéresser à son environnement, de développer de nouvelles connaissances et d'y introduire des éléments qui redonnent l'envie de se lever le matin. Enrichir son poste en développant des aspects périphériques (stimulations plus intellectuelles, plus humaines, plus technique, plus créatives), élargir son horizon en changeant de secteur et/ou de produits ou développer une spécialité, sont des stratégies qui peuvent permettre de mettre ses talents naturels au service de son travail. 

Renouer avec ses talents 

La confiance que chacun a dans sa propre réussite explique en partie pourquoi des individus ayant des qualités similaires et  le même niveau de connaissances et de compétences ont des résultats si différents.

Renouer avec ses potentialités et talents singuliers et découvrir dans cette part si normale, habituelle de soi-même tout ce qu’il y a d’incomparable et de si important.

        

  • Les qualités sont des traits de caractère, des façons d’être qui sont positives à nos yeux ou jugées positives par les autres.

  • Les compétences sont des savoir-faire, combinaison de connaissances et d’expériences que nous avons, des capacités qui sont reconnues par les autres à effectuer  une tâche ou action d’une certaine façon, avec des résultats jugés satisfaisants.

Cette confiance dans notre réussite se construit au-delà de nos qualités et de nos compétences,  Il faut aller à la rencontre de  nos appétences et de nos talents, pour trouver notre singularité, cette touche personnelle qui nous distingue et nous permet d’exprimer pleinement notre potentiel.

  • Les appétences : Les appétences sont les compétences que nous aimons et reconnaissons nous-mêmes (ce sont les plus importantes)

  • Les talents : c' est une  aptitude très remarquable à faire quelque chose comme un don pour la musique par exemple. Mais nous avons tous de nombreuses de ressources qui ne font pas de nous des génies. 

Talents singulier; des pépites dans l'ordinaire

En cela, les talents naturels n’ont rien à voir avec un don artistique mais ils sont bien plus que de simples qualités ! Les talents naturels sont des prédispositions qui nous définissent complètement et qui sont indissociables de notre personnalité. Notre marque de fabrique personnelle, notre empreinte, notre signature. Elles s’incarnent de façons très spontanées et récurrentes dans nos actions, elles les rendent plus fluides, elles nous apporte plaisir et fierté et facilitent nos accomplissements et notre réussite.

Reconnaître un talent naturel

 

Quand on exerce un travail ou une action dans lequel nos talents s’expriment, l’expérience devient plus positive avec une augmentation globale:

  • du plaisir (moins d’efforts, plus d’énergie et de dynamisme)

  • du sentiment de satisfaction (auto reconnaissance, fierté)

  • du sentiment de trouver du sens à ce qu’on fait (accomplissement)

  • de la fluidité dans l’action (simplicité)

  • de l’engagement (inventivité, pro activité)

 

Des bénéfices en cascade

 

Concentrer son énergie à exploiter ses ressources internes, développe :

  • l'Estime de soi: développer un regard sur soi bienveillant, reconnaitre par soi-même sa propre valeur, sa singularité

  • la Confiance en soi : développer la confiance  que nous nous avons dans notre capacité à affronter de nouvelles situations et à réussir, en capitalisant sur nos expériences afin de connaitre nos mécanismes de réussite

  • l'Assurance : nous appuyer sur nos talents naturels pour les transposer avec plus de fluidité, d’aisance en terrain inconnu

  • l'Enthousiasme : choisir des activités qui nous permettent  de vivre davantage en cohérence avec nos talents

  • la Sympathie : la bienveillance et l’enthousiasme agissent sur la bonne humeur et sont largement appréciés par les autres.

  • l'Expression de soi (savoir parler de soi): nous approprier nos talents naturels nous permet d’être plus  honnêtes, plus pertinents, plus convaincants. En nous réappropriant notre parcours sans dévalorisation, ni arrogance, en nous appuyant sur des exemples concrets, nous parlons davantage avec notre ventre et notre coeur.

  • White Facebook Icon
  • Blanc Google+ Icône